Suite à une toxine présente dans les coquillages du bassin d’Arcachon, toute pêche et commercialisation de ces coquillages avaient été strictement interdites. Cependant, une lueur d’espoir a réchauffé le cœur des habitants du bassin d’Arcachon.
Mercredi 17 mai 2023, la Préfecture de la Gironde avait annoncé l’arrêt totale de la commercialisation et de la pêche de coquillages telle que les moules ou les palourdes, sur les plages du Bassin d’Arcachon. La raison ? Une toxine dangereuse pour l’être humain a été détectée dans ces coquillages. Après une semaine d’expérience et de test afin de surveiller l’avancée de la toxine, le mercredi 24 mai, une bonne nouvelle pour les friands de fruits de mer est annoncée.
En effet, les palourdes semblent hors de cause ! La pêche et la commercialisation de celles-ci sont donc de nouveau autorisées. Une information des plus positives pour les Bordelais qui pourront de nouveau retrouver leurs fruits de mer locaux sans risque d’intoxication.
Néanmoins il faut rester très vigilant avec le reste de ces coquillages marins qui ne sont pas sortis d’affaire. Seules les palourdes sont épargnées, pour le reste, il faudra rester patient et attendre de nouvelles annonces de la Préfecture de la Gironde pour déguster coquillages et crustacés au bord d’une plage abandonnée !
Afin de faire preuve de prudence, la pêche à pied de loisir est toujours interdite sur le Bassin, cette interdiction sera levée dès que des analyses auront montré l’absence total de la toxine. Rien ne vous empêche de profiter du beau pour une petite balade en bord de mer ou en bateau pour (re)découvrir les magnifiques paysages de notre bassin.
À lire aussi : Les coquillages du Bassin d’Arcachon contaminés par une toxine