Lac, océan, Bassin d’Arcachon… Les plages sont nombreuses en Nouvelle Aquitaine ! Mais quoi de mieux que l’attribution du fameux label Pavillon bleu, promettant une eau claire et de bonne qualité, pour se décider !
Le « pavillon bleu »
Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique international qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd’hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
Où peut-on se baigner en Aquitaine ?
Cette année en Nouvelle Aquitaine, 60 plages et deux ports de plaisances sont labelisés. En Gironde, on en retrouve onze. Voici la liste ! À Bordeaux on retrouve la plage de Bordeaux Lac. À Grayan et l’Hôpital, Le Gurp et la plage de Dépée (Euronat). À Hourtin Océan, le lac de La Jetée (Plage du port), et le lac Piqueyrot sont concernées. Enfin, à Soulac-sur-Mer l’Amélie, la plage Centrale et la plage des Naïades conservent leurs drapeaux une année de plus.
Au Verdon-sur-Mer la nouvelle lauréate, la Plage de la Chambrette (Estuaire) s’ajoute à la plage océane de Saint-Nicolas, déjà labellisée l’an dernier. Seulement deux plages sont certifiées dans les Landes à Seignosse, une dans le Lot-et-Garonne. On compte également quatre plages reconnues « Pavillon bleu » en Dordogne. Carton plein en revanche dans les Pyrénées-Atlantiques, avec, au total, 21 plages labellisées sur les villes d’Anglet, Biarritz, Bidart et Hendaye.
A lire aussi : Un homme a peint 71 fois le pont Chaban-Delmas !