BougerNewsSortir

Petite escapade dans le quartier des Chartrons de Bordeaux

Le quartier des Chartrons est un incontournable de Bordeaux. Depuis quelque temps, il est devenu l’un des quartiers les plus populaires de la ville, offrant une multitude de surprises à ses visiteurs. Monuments historiques, petits musées, terrasses de cafés, laissez vous séduire par une balade dans ce quartier reposant.

Pour commencer, vous pouvez entamer la visite du village des Chartrons par la rue Notre-Dame. Un itinéraire incontournable où les magasins d’antiquités, présents depuis longtemps, se mélangent aujourd’hui à de nouvelles enseignes. Cette évolution lui donne des airs de marais parisien où les commerces de proximité et les boutiques branchées peuvent satisfaire aussi bien les habitants que les touristes.

© Nicolas Duffaure

Non loin de là, vous découvrirez le temple des Chartrons qui a récemment rouvert ses portes en 2019 après 30 ans de fermeture au public. Aujourd’hui ce temple est devenu un lieu de culte, mais accueille également des événements culturels tels que des concerts, des expositions ou encore des conférences. Poursuivez la promenade dans cette fameuse rue Notre-Dame et laissez vous tenter par les très nombreux antiquaires et brocantes. Il y en a partout et pour tous les goûts. Une galerie de 1 500m² est d’ailleurs installée dans l’ancienne imprimerie.

À proximité, l’église Saint-Louis-des-Chartrons, située au cœur du quartier des Chartrons, se distingue par sa hauteur et peut facilement être aperçue lors d’une promenade en bateau-bus sur la Garonne.

Maintenant, place au plaisir des yeux. Tout prêt de la rue du Faubourg des arts où des créateurs ont leurs ateliers d’artisanat, des espaces voués à la création contemporaine urbaine permettent aux graffeurs d’exprimer leur talent le temps d’une œuvre éphémère. Là-bas, vous pourrez découvrir des œuvres d’artistes célèbres comme A-MO, Selor, Monsieur Poulet, CLET et plein d’autres artistes, mais aussi divers graffitis, pochoirs, tags et collages de street artists bordelais.

Il est facile de se rafraîchir et de se restaurer sur la place des Chartrons, où il y a une grande variété d’options autour de sa Halle octogonale en métal du XIXe siècle pour satisfaire tous les goûts. Que ce soit pour y prendre une tasse de thé dans le salon de La Vie en Rose, un fish & chips arrosé d’une pinte de bière au Cambridge, déguster une pizza au Bistro Mimi, des dim sum au Man Mo, ou encore des tapas à la Casa Gaïa, il y a l’embarras du choix !

© Nicolas Duffaure

A lire aussi : Le stationnement devient payant dans un nouveau quartier de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page