Bordeaux mise sur les transports publics écologiques et multimodaux
La métropole de Bordeaux a pour ambition de réduire la place de la voiture sur son territoire en offrant de nouveaux moyens de transport publics écologiques et multimodaux.
La métropole de Bordeaux a annoncé son ambition de réduire la place de la voiture dans les 28 communes de la région. Pour y parvenir, elle va déployer une offre de transports en commun tous azimuts, en mettant l’accent sur les bus, les vélos et les bateaux. Le but de cette initiative est d’attirer de nouveaux utilisateurs et de faciliter les déplacements de ceux qui étaient limités jusqu’à présent. La vice-présidente de Bordeaux Métropole, Béatrice De François, en charge des mobilités et maire de socialiste de Parempuyre, a annoncé l’objectif d’augmenter de 40% le trafic et les recettes sur la durée du contrat entre la métropole et l’opérateur KEOLIS, sur la période 2023 – 2030.
Parmi les nouveautés, trois nouvelles Lianes de bus seront créées à partir du 4 septembre prochain. Elles renforceront les liaisons entre les quartiers et les communes de la métropole, permettant de relier directement les périphéries. De plus, l’offre des bus de nuit « Flexnight » sera renforcée à partir de septembre pour permettre aux noctambules et aux salariés d’utiliser ce moyen de transport.
Le vélo sera également à l’honneur avec le lancement d’un nouveau service de location de vélos électriques, « LE VELO’C », à partir du 15 mai. La modernisation de l’offre de service inclura des locations longue durée et le remplacement des vélos classiques gratuits par 1000 nouveaux vélos.
La multimodalité est au cœur de cette nouvelle offre de transports, offrant aux usagers la capacité de choisir leur mode de transport en fonction de leurs besoins ou de passer facilement de l’un à l’autre. Les transports scolaires ont également été intégrés au service TBM avec 55 nouveaux services déployés sur la métropole.
À lire aussi : Le cabinet Bedin organise une soirée autour des métiers de l’immobilier