Appel aux dons pour l’orgue de la cathédrale de Bordeaux
L’appel aux dons pour reconstruire le grand orgue de la cathédrale de Bordeaux est lancé ! L’association Cathedra a besoin d’au moins trois millions d’euros pour financer la reconstruction de cet instrument de musique qui n’a pas été utilisé pour un concert depuis cinq ans.
Avec ses 6000 tuyaux, l’orgue est conçu pour les solistes et les grandes œuvres, mais il est actuellement en très mauvais état. Le buffet en bois sera simplement rénové tandis que la partie instrumentale sera entièrement reconstruite. Le projet de reconstruction de l’orgue est ambitieux et nécessite une somme importante d’argent. L’association Cathedra a donc lancé un appel aux dons pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour participer à cette collecte, il suffit de se rendre sur le site HelloAsso (lien en bas de l’article). Un peu plus d’un million d’euros ont déjà été réunis grâce à la participation de nombreux donateurs.
Le grand orgue de la cathédrale de Bordeaux est un instrument d’une grande importance culturelle et historique. Sa reconstruction permettra de lui redonner sa splendeur d’antan et de lui offrir une seconde vie pour les décennies à venir. La Direction régionale des affaires culturelles, l’Etat et la fondation privée Fayat ont déjà contribué au financement du projet de reconstruction. Il ne manque plus que la participation de tous les amoureux de la musique et de l’histoire pour faire de ce projet une réalité.
L’orgue actuel a seulement quarante ans, mais il a été conçu avec des problèmes de conception et de matériaux qui ont accéléré sa détérioration. Si l’orgue est reconstruit dans les règles de l’art, il pourra tenir au moins cent ans sans travaux particuliers. Le nouvel orgue devrait être inauguré en 2027, voire 2028, si tout se déroule comme prévu. La patience est donc de rigueur pour les musiciens et les mélomanes qui attendent avec impatience de pouvoir de nouveau profiter de cet instrument d’exception.
Lien de la pateforme de dons juste ici
À lire aussi : 20ème championnat du monde de lancer de tongs à Lacanau