Eysines lance sa première Fashion fripe pour sensibiliser au recyclage
Eysines « Fashion fripe » pour promouvoir le recyclage et sensibiliser les citoyens à l’occasion de la Fashion Revolution Week.
Cet événement est un clin d’œil à la Fashion Week, mais vise à mettre en lumière les problèmes environnementaux liés à l’industrie textile, responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 35 % des microfibres plastiques rejetées dans les océans et 20 % de la pollution industrielle des eaux. Organisée par la Ville, cette première édition de la Fashion fripe s’est tenue au centre culturel Le Plateau, sans vêtements neufs. L’association Fashion Revolution, qui encourage une transformation de l’industrie de la mode grâce au recyclage et au réemploi, a organisé plusieurs événements du 23 au 29 avril.
Le jour de l’ouverture de l’événement, un jeu de piste écoresponsable a invité le public à suivre le voyage d’un jean, qui peut parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur une étagère. Une exposition a également été présentée, suivie d’un buffet apéritif de produits locaux « 100 % Eysines ». Le mercredi, une rencontre avec les acteurs de la seconde main a eu lieu, et le vendredi, un ciné-débat autour du film « Trashed » de Candida Brady a été organisé.
La Fashion fripe est une initiative novatrice qui encourage les consommateurs à réfléchir à leur impact sur l’environnement et à la manière de réduire leur empreinte carbone. En favorisant l’utilisation de vêtements de seconde main, cet événement met en avant les avantages du recyclage et du réemploi, et incite les citoyens à adopter des pratiques plus durables dans leur vie quotidienne. Espérons que cette première édition sera le début d’une longue tradition et que de plus en plus de villes se joindront à l’initiative pour promouvoir le recyclage et sensibiliser les citoyens à la nécessité de prendre soin de notre planète.
On y va ?
Eysines, Fashion Fripe
Du 23 au 29 avril 2023
À lire aussi : Le Printemps des Vins de Blaye de retour en avril