La liaison en train directe entre Bordeaux et Marseille pourrait tirer sa révérence après presque 45 ans de service. Les trains « Corail » transportent des millions de passagers tous les ans, entre le Sud-Ouest et le Sud-Est.
En moyenne 3 millions de voyageurs par an empruntent la ligne Corail entre Bordeaux et Marseille. La liaison est un axe clé et est le seul à permettre de rejoindre le sud du pays depuis l’Ouest, sans devoir passer par Paris. Après presque 50 ans de service, les rames et les rails ne sont plus tous neufs, et une décision radicale a été prise. Ils seront radiés d’ici 2027.
En effet, nombreuses sont les difficultés liées à cette ligne comme les pannes et retards, les sièges inconfortables, et les grincements incessants. Pour sauver la ligne, il faudrait de nouveaux trains et matériels. Cette ligne continue de transporter des millions de français et est aimée pour son aspect vintage. Néanmoins, les rames sont vétustes et peu entretenues.
Rien ne nous dit si la ligne et les rames seront rénovées ou changées pour l’instant, cependant, il est certain que le voyage est pénible, long et le confort n’est pas au rendez-vous. Désormais, l’État est le seul à pouvoir agir sur cette situation et potentiellement sauver la ligne. Car si elle vient à être réellement supprimée, cela toucherait un grand nombre de voyageurs quotidiens et occasionnels.
À lire aussi : 1 euro l’entrée pour la réouverture du stade nautique de Mérignac