Sortir

La Nouvelle-Aquitaine de nouveau découpée en régions ?

Les rumeurs courent que nous devrions dire au revoir à notre chère Nouvelle Aquitaine. Pour l’instant rien n’est sûr, mais une nouvelle réforme concernant les régions devrait voir le jour très bientôt.

Petit retour en 2016 lorsque l’Aquitaine fut rejoint par le Poitou-Charentes et le Limousin pour former la plus grande région française, la Nouvelle Aquitaine. Cependant, de récents pourparlers indiqueraient que la région pourrait de nouveau être découpée. Le jeudi 9 février dernier, le Président de la République affirma qu’il était en grande réflexion concernant une « grande réforme des institutions » qui signifierait un nouveau découpage des grandes régions. Les « grandes » sont la Nouvelle Aquitaine, l’Occitane, le Grand-Est, et Auvergne Rhône-Alpes. À l’époque, les habitants de chaque zone respective étaient en grande partie favorables à ce regroupement. Désormais, les discussions tournent autour d’un possible retour en arrière et donc d’un retour à nos anciennes régions.

Cette nouvelle fait beaucoup parler d’elle puisqu’elle ne concerne pas uniquement la carte du pays, mais aussi et surtout les institutions, les organisations régionales et de nombreux structures qui ont fondamentalement changées depuis 2016 pour s’aligner sur la nouvelle région. Dorénavant, rien n’est sûr…

La région Nouvelle-Aquitaine telle que nous la connaissons pourrait changer d’ici peu de temps © Toute l’Europe

Comme dit précédemment, nous ne sommes pas les seuls concernés. Les plus grandes régions de France le sont, et parmi elles la région Occitanie, le Grand-Est, et la région Auvergne Rhône-Alpes. Chacune d’entre elle pourrait se voir redécoupée comme avant 2016, voire différemment. Aucune information précise n’a été communiquée pour l’instant.

À lire aussi : Voici les 18 candidates de Miss Bordeaux 2023

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page