35 sarcophages trouvés sous une place du centre de Bordeaux
Les habitants du quartier Saint-Seurin ont dû être quelque peu choqués lorsque des fouilles ont été effectuées sous la place des Martyrs-de-la-Résistance… et surtout lorsque des sarcophages datant de centaines d’années y ont été découverts !
C’est TBM que nous devons remercier pour cette découverte quelque peu déroutante. En effet, des travaux étaient prévus sur la place des Martyrs-de-la-Résistance pour créer une nouvelle voie dédiée au bus express. Ces derniers ont été arrêtés bien plus tôt pour un problème qui n’était pas du tout prévu… En effet, plus de 35 sarcophages se trouvaient sous la place. Après expertise, ces derniers dateraient du 6ème-8ème siècle. Des fouilles ont donc été lancées pour s’assurer que les travaux puissent continuer sans accro. Cette merveilleuse découverte ne ralentira pas les travaux qui ont pour deadline le printemps 2024. À quelques pas de la Basilique, il n’est pas choquant de tomber sur des cercueils et dépouilles.
D’après des rechercher d’experts, l’un des plus grands cimetières romains de Bordeaux se trouvait justement à cet emplacement exact. L’état des sarcophages est particulièrement bon et des archéologues sont désormais en charge du projet pour en savoir plus sur cette découverte.
Le temps est donc à l’analyse de la nécropole pour en savoir plus sur ces vestiges qui datent de plusieurs siècles. Bordeaux est en réalité une ville qui possède de nombreux vestiges de ce genre, et ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que des travaux permettent de retrouver ces reliques.
À lire aussi : L’effet Mer, un concept 3 en 1 pour toute la famille à Bordeaux