Bleu Blanc Ciel : la formation ultra complète dédiée à l’animation !
Bleu Blanc Ciel, organisme qui forme et accompagne des personnes novices ou non au métier d’animateur, poursuit son déploiement dans la région. Dans un contexte économique sous tension pour le tourisme et l’hôtellerie de plein air, la formation proposée par le centre permet de pallier les difficultés de recrutement de personnel dans ce secteur. Le tout, entouré de formateurs passionnés. Et ça fait toute la différence !
Un contexte touristique favorable
Avec 81,9 millions de touristes en 2019, la France est la première destination touristique mondiale et le secteur touristique le 6ème plus gros employeur de France en regroupant 3% de la totalité des salariés du territoire. Malgré ces chiffres, les formations pour les métiers liés à l’hôtellerie de plein air sont rares et les professionnels peinent à embaucher notamment en haute saison et après la Covid-19 qui a chamboulé ce secteur d’activités.
En réponse à ce constat et convaincue que ce métier a clairement de l’avenir, la société Bleu Blanc Ciel propose une formation qualitative centrée sur l’animation en camping et autres résidences de vacances. Un intérêt à la fois pour les recruteurs de travailler avec du personnel expérimenté mais aussi pour les employés qui peuvent développer ou parfaire leurs compétences et ainsi se sentir plus épanouis dans leur travail quotidien.
Une formation pour les métiers de l’hôtellerie de plein air
L’animation est en constante évolution et les novices à vouloir rejoindre le secteur sont nombreux. Un secteur dynamique, une équipe plurielle… Les atouts ne manquent pas au métier. Seulement rares sont les formations de qualité. Pourtant, l’animation, ça s’apprend. Et certains de ses fondements sont indispensables. Heureusement, Bleu Blanc Ciel délivre une formation nommée ATLLAS (Animateur/trice Tourisme Loisirs Ludiques, Artistiques et Sportifs)qui propose une offre clé en main pour découvrir et approfondir tous les aspects de l’animation touristique.
La force de cette formation réside dans son offre complète. Au programme : animation en fonction de la période de la journée (matin, soir, …), animation en fonction de l’âge pour s’adapter et intergénérationnelle pour rassembler, techniques de scène telles que sons et lumières, expression scénique ou danse, communication commerciale et numérique, etc.
Accessible à tous dès l’âge de 18 ans, peu importe l’expérience ou le degré de qualification, la formation ATLLAS est rémunérée par le biais d’un contrat de professionnalisation ou en programme de formation d’entreprise. Afin de valider les compétences acquises, chaque module est évalué par un examen collectif ou individuel qui a lieu en centre de formation ou en entreprise.
Cet établissement à taille humaine assure à ses stagiaires un suivi personnalisé et constant de l’équipe pédagogique en limitant les sessions à 20 personnes maximum pour que chaque stagiaire évolue à son rythme et dans les meilleures conditions.
Côté financement, les 7 blocs de compétences correspondant à 280 heures de cours théoriques qui sont entièrement financés par l’OPCO. Ces dernières se déroulent sur le bassin d’Arcachon avec la possibilité de louer un logement sur place pour 350€/mois. Les trois périodes de formation ont lieu du 8 février au 24 mars, du 23 au 26 mai et enfin les 25 et 26 septembre 2023. Entre ces périodes, les stagiaires partent en saison sur un site d’hôtellerie de plein air.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre pour l’année 2023. Et si vous rejoignez l’aventure ?
Une formation faite par des passionnés pour des passionnés
Le groupe Bleu Blanc Ciel a été créé en 2011 par Fabien Cecchini, encore à sa tête aujourd’hui. Avec une véritable passion pour le secteur de l’animation, un savoir-faire et savoir-être de qualité du fondateur et de toute l’équipe dirigeante, Bleu Blanc Ciel devient très vite une référence dans l’animation touristique. En 12 ans, elle en est devenue le leader et rayonne sur tout le territoire avec une image de marque sérieuse, solide et forte.
Des valeurs humaines insufflées dès la création de la société qui se partagent aujourd’hui entre les formateurs, les stagiaires et avec les clients sur le lieu de vacances. Car quand on aime, on ne compte pas !