L’histoire de la colonne rose de la place de la Victoire
La colonne Theimer trône depuis 2005 sur la place de la Victoire, autrement dit, l’un des lieux les plus emblématiques de Bordeaux. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur son histoire…
La Victoire est une place centrale dans la vie bordelaise. C’est ici que commence la rue Sainte Catherine. C’est aussi là que de nombreuses personnes viennent pour un afterwork ou pour boire un verre. En effet, la place est un nid à bars et lieux insolites. En son centre, nous avons tous pu observer cette grande colonne rose. Elle, c’est la colonne Theimer, et son installation en 2005 a fait beaucoup parler.
Son style néoclassique a en effet choqué lors de sa mise en place en 2005. Cependant, la mairie a toujours mis en avant son hommage à l’histoire viticole de Bordeaux. Aux pieds de la colonne, deux statues de bronze représentant une tortue et son enfant. Connues de tous, ces statues devaient être deux hommes tendant les bras, mais ce projet fut abandonné. Et à première vue, les tortues n’ont rien à voir avec le vin, mais ce n’est pas tout à fait vrai…
En effet, les deux tortues sont placées de cette façon pour donner l’impression qu’elles arrivent du Sud de Bordeaux en traversant la porte d’Aquitaine. Theimer, le créateur de la colonne, insista sur la symbolique de ces animaux. Elles représenteraient la longévité et la sagesse, en relation avec les vins bordelais qu’il faut faire vieillir.
Avant son installation finale, la colonne fut largement critiquée pour son style, sa couleur, ses matériaux et sa « mocheté ». Néanmoins, c’est le 17 juin 2005 qu’elle vu le jour dans la capitale girondine. L’opération fut un exploit, et ce grâce aux marbriers et grutiers qui furent les plus délicats possible.
À lire aussi : Les éclairages de la rocade de Bordeaux éteints pour économiser l’énergie