La saison des sports d’hiver arrive à grand pas et on adore ça ! À Bordeaux, nous avons la chance de ne pas être trop loin de l’une des plus grandes chaines de montagnes d’Europe, les Pyrénées. Alors cet hiver n’hésitez plus et foncez skier, faire de la luge et des raquettes. Et ce sera l’endroit idéal pour déguster de délicieuses raclettes et fondues… Alors c’est parti pour une sélection des meilleures stations de ski accessibles depuis Bordeaux !
La Pierre Saint Martin — Arette
La Pierre Saint Martin est la station la plus à l’ouest de la chaîne des Pyrénées, et la station de haute montagne où les paysages et l’environnement sont rois. Elle est la seule station labélisée Flocon Vert des Pyrénées et elle s’étend sur plus de 75 hectares. Au programme, un point de vue unique sur les Pyrénées Espagnoles, le Béarn et le Pays-Basque.
Cette station est idéale pour les famille puisqu’elle offre un domaine skiable pour tous les niveaux. Les Grands Boulevards — pistes bleues — garantissent à tous.tes une descente douce dans l’un des plus beaux décors de la chaîne des Pyrénées.
On va skier ?
La Pierre Saint Martin
3h30 au départ de Bordeaux
Gourette — Eaux-Bonnes
Cette station est nichée parmi les sommets les plus hauts de la Vallée d’Ossau et des Pyrénées. Gourette, c’est plus de 1200m de dénivelé, avec des pentes douces mais aussi des pistes plus accentuées. C’est un domaine très moderne, avec des remontées dernières générations, des pistes remodelées et même des spots pour faire du freestyle.
Au total, c’est plus de 42 km de pistes qui s’étendent sur la station : 5 vertes, 13 bleues, 16 rouges et 4 noires. Tous types de skieurs sont les bienvenus, et même les familles. Pour les amateurs de ski de randonnée, c’est le paradis. Un itinéraire en libre accès est aménagé à Gourette, avec près de 800 mètres de dénivelé.
On va skier ?
Gourette
3h20 au départ de Bordeaux
Cauterets
Cauterets est une station unique puisqu’elle est constituée de deux domaines skiables ! Cette zone des Pyrénées bénéficie d’une exposition favorable et dispose donc d’un enneigement naturel plutôt important.
Le premier domaine, le Cirque du lys, c’est 36 km de pistes qui s’étendent sur presque 700 hectares. Le sommet du télésiège de la Brèche est le point culminant de la station, à plus de 2415 m d’altitude. Le domaine accueille les débutants qui pourront skier dans une zone vaste et entièrement aménagée. Les experts pourront eux choisir les pistes rouges et noires qui font partie des plus belles des Pyrénées.
Le deuxième domaine, le Pont d’Espagne est lui consacré aux activités nordiques comme le ski de fond, les raquettes… Le tout dans un domaine sauvage, naturel et préservé.
On va skier ?
Cauterets
3h15 au départ de Bordeaux
À lire aussi : Notre sélection des plus belles villas à louer pour un week-end à Arcachon