En 13 ans une vague « BIO » a déferlé dans les vignobles bordelais
En 13 ans le « BIO » s’est répandu de plus en plus. Ceci se remarque énormément surtout chez les vignerons de Nouvelle-Aquitaine qui en 13 ans ont été multipliés par 5.
Entre 2007 et 2020 le nombre de vignerons « BIO » ou en conversion bio est passé de 353 à plus de 1684. C’est désormais plus de 14 000 hectares qui sont concernés par le bio. Avec ces chiffres, la Gironde devient le 1er département français en surfaces cultivées bio.
Au moment où le « Bordeaux Bashing » fait encore des ravages chez de nombreux vignerons bordelais, le vin bio devient l’une des échappatoires les plus intéressantes. Comme l’explique Jean-Baptiste Duquesne, vigneron converti au bio depuis déjà quelques années, certaines personnes ont perdu confiance auprès du vin bordelais dû au « Bordeaux Bashing » mais avec le vin bio ils commencent à reprendre confiance en la qualité des vins bordelais. Un tonneau de vin « classique » qui se vend environ 1000 euros les 900 L se vendra environ 2000 en tant que vin bio soit le double. Malgré tout, faire du bio peut-être difficile, soit par rapport aux contraintes, aux cahiers des charges ou encore les conditions climatiques. Souvent ceux qui font du bio sont des passionnés qui préfèrent voir la qualité à la quantité.
Sur Bordeaux le nombre de vignerons qui se convertissent au « BIO » ne cessent d’augmenter. Pour accompagner cette augmentation et montrer la qualité de leurs vins au monde du vin un événement est organisé le 1er Juin à l’Institut Supérieur de la Vigne et du Vin le Concours Expression des Vignerons Bio.