Le château Descas entame une nouvelle vie à Bordeaux
Situé sur les quais de Paludate, le château Descas a connu de nombreuses vies, passant par un chai de vin à l’installation d‘une boîte de nuit. En 2023, le lieu changera une nouvelle fois de concept.
Construit au 19ème siècle, le château Descas commence son histoire sur les ruines d’un ancien hôpital de 1880. C’est un domaine de plus de 10 000 m2 qui trône désormais sur place. Son propriétaire, Jean Descas, avait comme particularité de vendre des vins aux marchés français. Contrairement à ses voisins qui proposaient des bouteilles très chères à destination « d’élites européennes », le patriarche de la famille Descas voulait que ses marchandises soient abordables pour les français. Lors de son âge d’or, le château pouvait accueillir jusqu’à 1,5 million de bouteilles.
En 1979, les descendants de Jean Descas déménagent, laissant le lieu vide. Il faudra ensuite attendre 2001 pour que le château accueille une boîte de nuit. En effet, les quais de Bordeaux étant en rénovation, le cabaret Caesar’s cherche un nouveau lieu pour se produire. Mais, cette expérience ne durera que deux ans. Lors de l’aménagement de l’espace, des problèmes ont eu lieu entraînant un manque d’espace important pour le cabaret qui a dû mettre la clé sous la porte en 2003.
Peu de temps après cette histoire, deux autres boîtes de nuit se sont succédé, Le Rikiki Palace et le Mystic qui, même s’il a ouvert en 2007, est tombé en faillite dès 2008.
En 2015, l’aile droite du château accueille « le Point Rouge ». Un restaurant et bar à cocktails toujours ouvert. En 2020, des travaux de rénovation devaient permettre d’accueillir des bureaux au sein du château. Mais, à cause de la crise du Covid le lieu est resté vide… Enfin jusqu’à maintenant.
Début juillet, la société de la famille Descas a annoncé que le lieu allait rouvrir ses portes en accueillant une salle de spectacle. Prévue pour une ouverture en janvier 2023, cette nouvelle offre culturelle pourra accueillir plus de 630 convives et pourra être privatisable si besoin. Par ailleurs, une centaine de dates sont d’ores et déjà prévues.
Pour s’y rendre ?
Château Descas – 3 Quai de Paludate 2, 33800 Bordeaux
À lire aussi : Place du Parlement : un lieu convivial au cœur de l’histoire