Le CHU de Bordeaux passe à l’énergie solaire
Dans sa recherche d’être à la pointe de la modernité, le CHU de Bordeaux a décidé de s’essayer à une plus grande indépendance énergétique.
En 2016 les premiers travaux de rénovations ont commencé sur la partie gérontologie et psychiatrique du CHU de Bordeaux. À ce titre le département de la Gironde de l’époque et l’ADEME avaient fourni une enveloppe au CHU pour les aider à développer l’utilisation des énergies renouvelables sur le site.
Depuis que les panneaux solaires ont été installés, les 2 services convertissent l’énergie solaire, pour chauffer l’intégralité des sanitaires de ces 2 services. L’économie annuelle est d’environ 5000 €. Actuellement en phase de test réel dans les 2 services du CHU le but initial était sur la première année d’exploitation d’être environ à 60% de l’eau chaude fourni par le solaire. Après cette première année ils sont plus proches des 65% – 70%.
Une réussite pour ce nouveau système plus moderne utilisant les énergies renouvelables. Le but maintenant est de démocratiser au fur et à mesure sur tous les bâtiments et services l’utilisation des panneaux solaires pour améliorer l’indépendance énergétique du CHU de Bordeaux.