Arcachon interdit la voiture à partir de samedi
C’est une nouvelle expérimentation qui attend les vacanciers et les arcachonnais. À partir de samedi, la voiture ne sera plus la bienvenue dans le centre-ville d’Arcachon et ça risque de durer un bon moment. On vous explique tout pour y voir plus clair.
Dès samedi les voitures seront interdites dans le centre-ville d’Arcachon entre 12h et 23h sauf cas particulier. Cette expérimentation qui durera jusqu’au 18 septembre a pour but « d‘apaiser la ville » mais aussi, de la rendre plus attractive pour les commerces et plus sécurisante. Pendant la période estivale environ 100 000 personnes se baladent chaque jour dans le centre d’Arcachon ce qui entraîne de nombreux embouteillages, une pollution sonore et aux particules fines, mais aussi des accidents avec les piétons.
Si les voitures sont bien interdites tous les jours à Arcachon, des exceptions auront tout de même lieu. En effet, jusqu’à midi les usagers de la route pourront circuler normalement et se garer comme ils le souhaitent. En revanche, à midi, des barrières et des policiers empêcheront les véhicules d’entrer. Les seules exceptions concernent les transports publics (bus, taxis…), les services d’urgence (pompiers, ambulances, policiers…) et les habitants disposant d’un parking (un macaron avec un QR Code leur sera fourni pour se déplacer).
Des habitants laissés pour compte à Arcachon
Les grands perdants dans cette décision sont les vacanciers venus en voiture mais surtout les habitants n’ayant pas de parking et se garant dans la rue. Pour ces derniers, il sera nécessaire de poser leurs voitures avant midi sinon elles devront dormir à l’extérieur du périmètre. Concernant le parking du Leclerc du boulevard de la Plage, lui aussi sera inaccessible, il faudra donc prendre ses dispositions.
À la fin de cette expérimentation un bilan sera fait pour connaître les retours des habitants, des professionnels du tourisme, des commençants et des vacanciers. Suivant les résultats, certaines rues très commerçantes de l’hypercentre pourraient devenir piétonnes. Une situation qui s’est déjà produite pour la rue Gambetta qui est contente de ses nouveaux aménagements, explique Claire Marescot, adjointe déléguée à l’urbanisme, aux transports et à l’animation.
D’autres villes du littoral songent à prendre la même décision pour apaiser leurs centres-villes le temps de la saison estivale. Affaire à suivre ! Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre vos dispositions si vous souhaitez vous garer à Arcachon.
Samedi 18 juin au dimanche 18 septembre – Voitures interdites dans le centre-ville d’Arcachon – 12h/23h
À lire aussi : Les voitures ne seront plus acceptées dans la station balnéaire de Lacanau