Les vignobles bordelais passent au bio
Lors d’une récente étude sur les vins de Haute Gironde, il est ressorti un résultat très surprenant.
L’agriculture biologique gagne de plus en plus de terrain dans de nombreuses appellations bordelaises. Une méthode qui permet de se différencier plus facilement de ses concurrents. 2021 a été une année record. Sur l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, plus de 23 % de la surface d’exploitation est classifié comme « bio ». De plus, 13 % supplémentaires sont en cours de conversion. Sur l’ensemble des vignobles de l’appellation, 28 % n’utilisent aucun pesticide sur leurs exploitations.
Des chiffres extrêmement encourageant quand on sait que la moyenne nationale n’en est qu’à 9,5 % et que seulement 17 % des vignobles français se sont engagés dans l’agriculture biologique.
Mais une autre appellation bordelaise tire son épingle du jeu, et il s’agit des Côtes de Bourg. Actuellement, 25 % de la surface exploitable est passée au bio. Face à ces résultats, le syndicat viticole des vins du Blayais est confiant sur l’avenir de l’agriculture biologique dans les vignobles.
En 2021, 12 % des vignerons bordelais sont passés au bio, un chiffre en constante augmentation qui trouve de plus en plus d’adeptes.